assorted-color textiles

PRÉCOMMANDE pour Planifier vos prêts-à-porter avec la 3e éd. du Cahier de projets 2025. Cliquez-ici

J'ai appris, il y a déjà 15 ans.

Une histoire sur mes premières mailles. Vous souvenez-vous des vôtres ?

Caroline Normandeau

6/18/20232 min lire

Gauchement, j'ai pris dans mes mains ces bâtons (ou baguettes) qu'on nomme aiguilles, aussi maladroitement que lorsqu'on commence les leçons de vélo. Un adulte nous tenait et nous montrait à la fois comment se tenir droit, regarder droit devant, et bien sûr garder notre équilibre avec ce que nous apprendrons plus tard être notre centre de gravité. Loin de moi l'idée de donner un cours magistral sur la physique ou le vélo.

🧶 Cependant, lorsque je repense à mes premières mailles, c'est tout cela qui me vient à l'esprit.

Placez-vous dans votre endroit préféré pour tricoter, et fermez les yeux. Imaginez-vous, remontez le temps lors de vos premières créations de mailles. Où êtes-vous? Qui se place près de vous? Cette personne qui vous guide pour placer le fil, tenir les aiguilles. La célébration d'avoir tricoté votre premier rang !

🧶 Ce que je sais, mon confort a augmenté, ma tension a changé, et mon plaisir est grandissant. Non seulement, j’ai commis des erreurs dont j’ai appris (j’en ai encore à mon actif !), j’ai aussi célébré des succès.

Il y a beaucoup de coordination en jeu lorsqu'on débute le tricot : physique et mentale. Les doigts créent un ballet avec le fil, comme une araignée qui tisse sa toile (j’avoue, j’en ai peur, mais elles sont extraordinaires !). Les aiguilles que nos mains tiennent, et nous aident à créer une maille à la fois. Les miennes étaient en matière plastique. Elles courbaient comme l'athlète qui exécute le saut à la perche : « sprint », plante sa perche, et saute au-dessus de la barre ! Sa perche courbe, vous la voyez ? La mienne a tellement courbé qu'un « crack » a résonné. Tout d'un coup, mes mailles étaient en arrêt de travail, se demandant quelle était la suite !

Tellement serrée, elle était. J'ai appris à ajuster la grosseur de mes aiguilles ; tricoter un échantillon (pour une autre histoire).

🧶 Bref, c’est là aussi que j’ai compris qu’il existait autre chose que le fil et les aiguilles pour réussir mon projet, MA TENSION.

Passé un bon moment avec vos mailles.

Caroline