C'est l'été ! Je tricote. Tu tricotes. Nous tricotons.
J'ai pris le mauvais tramway
Notre distraction nous donne un cadeau.
Caroline Normandeau
6/25/20253 min lire
Dernièrement, je renoue avec le rythme d'une grande ville. C'est extraordinaire !
Cependant qui dit grande ville, dit davantage de véhicules, de gens, et l'ajout d'options de transports en commun. Ce dernier service est un plus. Des milliers de gens passent dans les corridors des services (métro, tramway, bus) chaque jour. Ce qui égale à autant (ou presque) de véhicules en moins sur la route. Loin de moi de me lancer dans un début sur l'environnement - plutôt me rendre dans un parallèle avec nos mailles. Vous verrez.
Comme toute nouveauté, emprunter les transports en commun de la ville de Toronto (Ontario, Canada) est un apprentissage. Qui dit apprentissage, dit repères.
Avez-vous embarqué sur le nouveau REM à Montréal ? Pas le groupe rock, mais le Réseau express métropolitain. Peut-être un bus dans une ville d'un nouveau pays ? Comment étaient vos repères ? De tous les côtés. Ou plutôt comment avez-vous placé vos repères ?
Trois semaines depuis mon arrivée dans cette métropolitaine, la carte des routes des transports publics s'imprime dans ma tête. Nos repères c'est en partie notre zone de confort acquise, connue, de l'apprentissage acquis. C'est fait - notre cerveau est dans l'état du « je-connais-alors-aucun-stress ». C'est dans cet état d'esprit que j'embarque sur le tramway qui vient de se pointer à la station Union [du centre-ville]. En toute confiance, je suis le flot des multiples personnes de la file d'attente.
Mon nouveau rituel est de sortir de mon sac soit un projet en mailles ou un bouquin [j'ai du retard]. Cette fois, un nouveau bouquin acquit dans la journée (voir photo). Je m'installe près d'une fenêtre, siège arrière de la queue du tramway. Je plonge dans la suite de ma lecture sur la joie de la science. Tricot, mathématiques, science sont tous reliés !
Plusieurs stations me séparent de ma prochaine destination pour changer de ligne de tramway et me rendre « chez moi ». Mais comme j'ai du plaisir à lire les mots sous mes yeux, je ne remarque pas que j'ai passé l'arrêt. Deux arrêts plus loin, j'observe que mes repères sont décousus, et que mes yeux cherchent. Je comprends rapidement que mon arrêt est derrière moi et que débarquer est la solution. Ce que je fais !
Cette expérience m'a rappelé mes mailles... être si concentré
que se tromper peut être le chemin emprunté.
Parfois êtes-vous si concentré dans votre ouvrage en mailles que vous en perdez votre concentration ? La ligne d'instruction #2 devient la #8 sur vos aiguilles ! Cela peut sembler paradoxal, mais être trop concentré, peut aussi être un état de conviction. Comme ma route sur le tramway numéro cinq-cent quelque chose. Ma concentration était tel que j'étais convaincue d'être sur le bon tramway, l'autre cinq-cent quelque chose.
Tout comme pour nos moments en mailles - relever la tête et poser notre regard ailleurs, relire nos instructions, remet notre concentration dans une nouvelle place, et c'est à ce moment que notre conviction en prend pour son rhume. Est-ce la catastrophe ?
Au contraire, notre conviction vient de nous donner un cadeau. Les mailles qui apparaissent sur nos aiguilles sont parfois autres de ce que nous voyons... Je m'explique. Prendre le temps de lire ses mailles, de les comprendre. Sortir de sa concentration c'est se planter de nouveau dans le présent, le tangible, ce que nos yeux voient sur nos aiguilles. Ce moment de réalignement permet de repositionner notre conviction sur un autre sujet, un autre aspect, et de simplement reprendre le fil de notre aventure en mailles. C'est sortir de cette phase de tricoter et reproduire simplement les instructions telles quelles. Nous le faisons tous, un moment ou un autre.
Cependant, parfois sortir de nos convictions, nous permet de laisser libre cours à un nouvel apprentissage. Mon cerveau a maintenant acquis une nouvelle route de tramway !






Le Tricot avec Caro
Services, expérience, découvertes, réussite, et du plaisir dans vos mailles.
© 2025. Le Tricot avec Caro. Tous droits réservés.

