assorted-color textiles

PRÉCOMMANDE pour Planifier vos prêts-à-porter avec la 3e éd. du Cahier de projets 2025. Cliquez-ici

Le pull Croisière en 2 semaines

Une aventure en mailles du 7 janvier au 20 janvier 2024, 14 jours.

Caroline Normandeau

8/2/20246 min lire

Une aventure du 7 janvier au 20 janvier 2024, 14 jours.

Références : le pull Croisière de la designer Marie-Christine Lévesque de son livre Garde-Robe paru en 2023. Je vous référer à son site sans affiliation.

Le premier 24 heures

L’aventure a commencé comme ceci.

J’organisais mes sacs de projets dans mon atelier. L’un d’entre eux pour une raison quelconque a retenu mon attention plus que les autres. J’ouvre, et là je me suis souvenu de ce projet. Tout d’un coup, je ne voyais plus ce projet dans ce fil. Ne vous méprenez pas le projet est un très beau cardigan [que je vais tricoter] mais je le vois dans un autre fil.

Une aventure en mailles peut être sur 80 mètres à plus de milliers de mètres. Un pull de 2500 mètres de fil, c’est 2.5 km de mailles qui glissent sur vos aiguilles et entre vos doigts. N'est-ce pas génial ? Bref, de là l’importance d’apprécier le fil qui passe et repasse entre vos mains en lien avec le projet en création.

Alors me voici devant ce projet. Que faire ? Ni une, ni deux, j’ai retiré le projet de son « nid », et les mailles de l’aiguille. Le tout a glissé comme un charme. Comme si cela devait se produire ce jour-là, à cette heure-là. J'ai repris les balles du sac de projets.

Assis au salon [le meilleur moment pour compléter l’écoute d’un documentaire]. J’ai détricoté mon projet ! Ça vous surprend ? Comprendre l’impact de ses projets dormants au placard dans leur sac de projets, loin de nos yeux, est puissant pour notre aventure en mailles. Ils sont en attente et semblent présents sur nos épaules (c’est figuratif) comme ce mini diable rouge haïssable sur notre épaule. Détricoter ou plutôt prendre la décision de toucher et de réfléchir au projet. Relire ce dernier. Et honnêtement se dire « Je ne terminerai pas ce projet dans ce fil. ». Cette simple phrase amène une certaine libération. C’est puissant ! Je vous le confirme. La suite est phénoménale.

Au salon, j’ai recomposé le fil en balles. À la fin plusieurs grosseurs de balles devant moi. Pas de soucis pour ces balles multiples. Il y aura davantage de fils à rentrer. C’est un moindre mal étant donné que j’ai un projet en moins qui me dit « À compléter », et j’ai un fil magnifique prêt pour une transformation.

🧶 Coloris #1 : Dashboard (2589), Nightshades, 100% american cormo, par Harrisville Designs

L’aventure ne fait que commencer !

Dès que j’ai revu le fil, l’un de mes projets sur ma liste de prêts-à-porter à créer m’est revenu en mémoire : le pull Croisière de la designer Marie-Christine Lévesque de son livre Garde-Robe paru en 2023. J’ai eu le plaisir de rencontrer Marie-Christine lors du festival de La P’tite Laine tenu à Rivière-du-Loup en septembre dernier (2023).

Notre échange m’a permis certainement de la connaître un peu plus [que sur les médias sociaux], et de voir, touché ces prototypes. Plutôt sa version de sa Garde-Robe, et davantage. Le pull Croisière a retenu mon attention avec le détail aux épaules en texture et l'addition de boutons, ainsi que les rayures. Ce coloris #1 allait devenir la couleur principale (CP) de ma version du pull Croisière. Le hic ! c’est que deux (2) écheveaux est loin d’être suffisant pour la taille visée « S », la taille 2. Solution ?

De retour devant mon inventaire. Mes yeux s’arrêtent sur deux (2) écheveaux d’un coloris neutre. J’approche le coloris #1, et la combinaison est juste. Je viens de trouver ma couleur contrastante. Comme décrit dans le patron, deux coloris sont suggérés. Je savais que quatre (4) écheveaux seraient suffisants [toujours] selon mon analyse sommaire des tailles offertes. Le neutre ajoutait un contraste intéressant, cependant il manquait ce zeste, cette étincelle que j’aime dans mes prêts-à-porter.

🧶 Coloris #2 : Hazel, Barnabas, 100% mérinos superlavable, par Fibrelya.

Mon échantillon en progression sur mes aiguilles. La grande question. Est-ce que vous préparez un échantillon pour vos projets en gilets de tout genre ? Je vous laisse méditer sur LA question. Je reviens à mon échantillon. J’arrête. Une pensée ! L’an dernier, à l’événement Knit City Montréal, j’ai acquis un (1) écheveau orange. Et oui, un seul. Ma rencontre avec Shireen et Tito de The Blue Brick (teinturière en Ontario) m'est revenue. Ce fil en coloris orange était LE zeste à ajouter à ma version du pull Croisière.

🧶 Coloris #3 : Crepuscular, Muskoka, 80% mérinos superlavable, 10% cachemire et 10% nylon, par The Blue Brick.

En 24 heures, j’ai accompli ces étapes :

✅ Détricoté un projet.

✅ Récupéré deux (2) écheveaux.

✅ Sélectionné mon nouveau projet.

✅ Sélectionné mes fils.

✅ Tricoté mon échantillon.

✅ Analysé mon échantillon.

✅ Sélectionné ma taille à tricoter.

✅ Analysé ma construction de rayures.

✅ Débuté le pull !

Ma version selon le modèle

Le patron montre les rayures selon une répétition à deux coloris qui se transforme en mathématiques, pour moi. J'étais déterminée à utiliser mes trois (3) fils. Comment faire cette combinaison en respectant la structure et le design de Marie-Christine.

↪️ Note : Ici, je discuterai de manière générale du patron par respect pour les droits d'auteure. Si vous avez le patron, je vous invite à vous y référer. Ou, référez-vous au sommaire de la page du patron sur le site de Marie-Christine.

Prendre des notes. Prendre des notes. Une étape primordiale pour bien comprendre ce qui se passe dans le patron, et où appliquer les changements (si possible). Cahier de notes en main, je retranscris les rangs du patron en relisant ce dernier.

Un exercice pour vous, selon les tailles offertes pour le pull Croisière, et sans échantillon; laquelle des tailles tricoteriez-vous pour vous ?

De mon côté, je choisis la deuxième taille, soit la « S ». Le moment de vérité est en travaillant avec un échantillon. J’ai tricoté le mien avec la grosseur des aiguilles suggérées, soit 4.5 mm. Avec mon échantillon bien à plat sur ma surface de travail, je mesure le nombre de mailles et le nombre de rangs sur 4 pouces. Oh surprise ! J’étais tellement surprise que j’ai compté quelques fois avant de m’avouer que c’était ce que j’avais devant moi.

🧶 28 mailles par 30 rangs sur 4 pouces avec des aiguilles 4.5 mm.

La tension au patron est de 20 mailles par 28 rangs sur 4 pouces avec des aiguilles 4.5 mm. Je me retrouvais avec 8 mailles et 2 rangs de plus que demandé. Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien, par pouce, 28 mailles / 4 pouces = 7 mailles par pouce :: et dans le patron 20 mailles / 4 pouces = 5 mailles par pouce. Conclusion, j’ai besoin de deux (2) mailles de plus pour atteindre un (1) pouce. Cela a un impact primordial sur mon choix final de la taille. Sans échantillon, je me serais lancé en tricotant la taille 2 qui n’aurait pas fait. Pas du tout. Il aurait été ? Trop petit, c’est exact. J’aurais tricoté des heures, des mailles pour un résultat décevant. C’est évitable !

Est-ce que vous voyez l’importance de bâtir votre échantillon ? J’aurai pu tricoter un nouvel échantillon avec une grosseur d’aiguille de 5 mm, afin de m’approcher des 21 mailles pour 4 pouces. Cependant, j’aimais la texture de l’étoffe avec une aiguille de 4.5 mm. J’ai finalement tricoté la taille large. Au final, j’ai un nouveau prêt-à-porter qui me va à merveille. Il me reste à compléter à rentrer les fils.

Le dernier point qui me restait à analyser était la construction de mes rayures. Toujours en me référant à mes notes après lecture du patron, j’ai compris comment intégrer les mathématiques de rayures sans modifier le design de Marie-Christine. Pour ma version, j’ai tricoté 12 rangs de la couleur principale, suivie de 2 rangs de la couleur contrastante #1, ensuite 2 rangs de la couleur contrastante #2, finalement 2 rangs de la couleur contrastante #1. Et ainsi de suite. L’échantillon m’a permis de mettre à l’épreuve l’idée de mélanger les coloris.

Au final,

Leçon #1 : L’échantillon est crucial.

Leçon #2 : Regardez votre inventaire et n’hésitez pas à ajouter votre idée de rayures pour un patron que vous aimez.

Leçon #3 : Vous êtes maître de vos projets toujours en respectant les designers.

Soyez fière de vos mailles, de vos prêts-à-porter !