assorted-color textiles

PRÉCOMMANDE pour Planifier vos prêts-à-porter avec la 3e éd. du Cahier de projets 2025. Cliquez-ici

Vancouver a fermé 2023

Je prends le temps de revenir sur mon voyage à Vancouver, Colombie-Britannique [Fait intéressant : il y a un Vancouver dans l’État de Washington aux É.-U. !] Avez-vous une activité qui a marqué la fin de votre année 2023 (deux-mille-vingt-trois) ?

Caroline Normandeau

1/10/20243 min lire

Je prends le temps de revenir sur mon voyage à Vancouver, Colombie-Britannique [Fait intéressant : il y a un Vancouver dans l’État de Washington aux É.-U. !] Avez-vous une activité qui a marqué la fin de votre année 2023 (deux-mille-vingt-trois) ?

Ce voyage a été ma conclusion pour 2023. Pour une raison qui m’est encore inconnue, je me sens appelée par cet endroit. L'océan Pacifique, les fleurs en plein hiver [sous une mince couche de tapis blanc], le son des vagues, et la nourriture, entre autres.

Ce qui est particulier depuis deux (2) ans, chacun de mes voyages se complète avec au moins deux (2) visites à la Galerie d'art de Vancouver. Ces visites sont planifiées à la dernière minute, c.-à-d. le matin même. Je regarde rarement ce qui est au menu. Pourquoi ? Les surprises de ce que je vais y voir, j’aime.

En décembre, j’ai eu le souffle coupé [positivement]. Aimez-vous les musées, les galeries d’art ? J’ai découvert ces institutions davantage dans ma vingtaine. Pour moi, tous mes voyages sont marqués par une visite dans au moins l’une d’entre elles.

La Galerie d’art de Vancouver crée en 1931. L’institution est située dans un petit bâtiment, qui était à l’origine le palais de justice de Vancouver. Maintenant lieu historique national du Canada. Fait intéressant [de mes recherches], le bâtiment est apparu dans le film Scooby-Doo 2 et dans la série Stargate SG-1.

J’y ai redécouvert l’artiste Emily Carr [artiste canadienne] sous l’exposition A Room of Her Own qui peut se traduire par Une chambre bien à elle. J'ai décidé de ne pas photographier les oeuvres. Ensuite, l’exposition Rooted Here Woven From the Land qui peut se traduire par Enracinés ici, tissés à partir de la terre. Oeuvres par les artistes Angela George, Chef Janice George, Willard « Buddy » Joseph, Debra Sparrow. Cette dernière exposition était ma surprise. Ces quatre (4) tisserands [locaux] sont les instruments pour la renaissance et la transmission du tissage dans leurs communautés : la culture salish (phonétique \sa.liʃ\).

Source : Dictionnaire Antidote. Famille de langues autochtones parlées dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique ainsi que dans le nord-ouest des États-Unis.

Il y a 10 ans [déjà], j’ai appris à tisser, et tout d’un coup j’étais connectée. [J’ai tissé un tapis de 4 verges de long par 2 pieds de large dans le patron Été-Hiver]

Les oeuvres remplissaient la salle non seulement par l’excellent travail des tisserands, aussi par leurs couleurs, leur présence et leur intention. Je me suis assis, et aie contemplé les oeuvres.

Bref, vous vous demandez peut-être « Caro, quel est le lien avec ton tricot ? ». Très juste. Elles [les oeuvres] sont inspirantes. Elles me permettent de me ressourcer dans mon aventure en mailles. Les couleurs, les textures, l’histoire de ces artistes m’inspirent. Un nouveau souffle, comme un ressourcement. Je travaille seule, dans mon atelier [une solopreneur] pour tout : publications, formations (de la création au produit fini en passant par le montage), créer mes patrons pour vous, cahiers d’accompagnement, et quoi d’autre ? Ah oui, le cahier de projets 2024. Me sortir de mon atelier, et aller à la rencontre des autres ou d’autres oeuvres me permet de me propulser sur le chemin devant moi. Et vous, qu’est-ce qui vous propulse dans votre aventure en mailles ?


Passez un bon moment avec vos mailles.

Caroline